Design Thinking
au coeur de notre expertise

Design Thinking :
une conception centrée utilisateur

Le Design Thinking est une méthode de conception qui recouvre bien plus d’avantages que les méthodes de conception classique. Elle est utilisée pour moderniser des produits et des services, en partant d’usages existants ou à venir. Cette approche cherche à aider les utilisateurs à formuler ou à reformuler leurs besoins, besoins dont ils n’ont pas toujours conscience !

SYSWORK utilise le Design Thinking et conçoit des interfaces à l’image des usages des utilisateurs finaux. Contrairement à des concepteurs de site internet ou de logiciel, nous ne concevons pas les interfaces selon notre propre représentation de ce qui semble être fonctionnel et beau. Nous retenons uniquement les fonctionnalités indispensables aux usages existants ou aux besoins futurs des usagers. En ce sens, le Design Thinking permet de façonner l’expérience utilisateur avant même de concevoir l’interface web ou logicielle.

Pour juger de l’attractivité et de l’utilisabilité d’un service, SYSWORK prend en compte le point de vue des utilisateurs. Nous nous assurons que les contenus proposés suscitent l’envie en les repensant avec le regard des utilisateurs et non avec le notre. SYSWORK est en mesure de proposer des outils plus adaptés à leurs attentes grâce au Design Thinking.

Design Thinking : au plus proche des réels usages

Etude ethnographique :

comprendre avant de transformer

Le Design Thinking se base sur le recrutement et la participation active des utilisateurs finaux. SYSWORK attache de l’importance à observer la diversité et les variabilités des usagers dans l’optique de comprendre les usages réels. Ils vont dépendre du contexte dans lequel l’utilisateur se trouve, tant au niveau psychique qu’environnemental.


Le Design Thinking, tel que SYSWORK le conçoit, prend en compte la charge mentale des utilisateurs et les exigences relatives au contexte d’utilisation des interfaces dans son étude ethnographique. Par ricochet, le Design Thinking permet de recueillir les besoins et attentes réelles des futurs usagers.

Maquettage / Prototypage :

modéliser pour accompagner le changement

Pendant la phase d’idéation, le Design Thinking permet d’explorer le champ des possibles, rechercher les moyens de répondre aux besoins plutôt que chercher une solution. A partir de ces idées, il devient possible de modéliser l’interface.


SYSWORK transforme votre projet en maquette/prototype et donne vie au changement en ayant recours au Design Thinking. Cette modélisation va puiser sa source dans les éléments recueillis dans l’étude ethnographique. Il s’agit ensuite de mettre à l’épreuve l’expérience utilisateur en soumettant cette nouvelle interface aux usagers. Sans avoir besoin de développer une solution couteuse, les prototypes sont suffisants et très efficaces. Les utilisateurs peuvent l’expérimenter et interagir avec. Cette étape offre la possibilité de cerner de nouveaux usages, et confirmer ou infirmer des pistes de solutions !

Tests utilisateurs :

mesurer et vérifier l’efficacité

SYSWORK prend non seulement appui sur l’ergonomie et le Design Thinking pour réaliser les tests utilisateur. Tester un dispositif ne revient pas à observer uniquement le comportement de l’utilisateur. Il est tout aussi important de relever les traces de l’activité, les éléments verbaux et certains indicateurs physiologiques. Il ne s’agit pas d’effectuer un recettage fonctionnel ou technique comme le font beaucoup d’agences « spécialisées » en Design Thinking.


Il est primordial de prendre en compte toute la vie du projet pour mettre en place une procédure de tests d’utilisabilité. L’objectif est de prendre la mesure de l’efficacité de l’interface, contribuer à sa fiabilité, la rendre pérenne tout en veillant à ce qu’elle réponde toujours aux exigences des utilisateurs finaux. Les tests opérés dans le cadre du Design Thinking permettent de s’assurer le la facilité de prise en main, de sa capacité à véhiculer la bonne information au bon moment. Ils testent également la bonne interprétation des informations communiquées auprès des utilisateurs. SYSWORK élabore des scenarii et intervient dans l’accompagnement du changement.

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